5 – La médecine est-elle le propre de l’homme ?

Qu’est-ce que la médecine ? Quelle est sa fonction biologique ? Quelle est son origine et son évolution?

L’originalité de cette question tient à l’originalité d’un travail de recherche mené par Sabrina Krief et son équipe. Plusieurs observations ont été faites sur le terrain et en laboratoire, montrant la pertinence de certains choix alimentaires et leurs effets curatifs. J’ai écrit choix car les chimpanzés pratiquent de manière volontaire et délibéré l’insertion de certains items alimentaire dans le but exclusif de se faire du bien. Il n’y a aucun autre avantage, que ce soit gustatif ou énergétique mis en évidence. Il y avait le medecineman et maintenant le medecinepan ou medecinechimp.

Voir Sabrina Krief, sur les pratiques et usages très variés des aliments, ou alicaments puis d’autres substances végétales (écorces, feuilles indigestes) et minérales… voir également Wrangham, C Boesh…

A propos Jean-Jacques Millet

Chercheur libre et associé Chargé de cours Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris Université Joseph Fourier, Grenoble Membre Société Francophone De Primatologie Membre Société Anthropologie de Paris Membre Association Valorisation Diffusion Préhistoire Alpine
Ce contenu a été publié dans Article. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.