Conférence « Les graines de la discorde » : les héritages du Néolithique, des questions d’actualités et de progrès relatifs…

RADIO-MUSEE GALLETTI
SAINT-MAURICE-DE-ROTHERENS
Le Vendredi 29 avril à 20 H 30
Salle Polyvalente

Depuis l’aube de l’humanité soit près de 3 000 000 d’année, les hommes ont été des chasseurs-cueilleurs, nomades. Nous avons troqué un mode de vie archaïque sans caries dentaires, ni mal de dos pour un monde meilleur, riche de plusieurs civilisations et de labeurs.
Notre modernité daterait du Néolithique ! 6000 ans à peine que nous sommes confrontés aux problèmes de démographie galopante, de luttes de pouvoir, et cette volonté irrépressible de maîtriser la nature. Et nous en sommes fier de cette idée, et du progrès qu’elle a insuffler à la vie des hommes, notre génie permettant de domestiquer la nature.
Mais qu’en est-il vraiment ? Doit-on maitriser ou vivre avec la nature ? Sommes nous de taille pour lutter ? Le progrès est-il plus une source de question ? La préhistoire nous amène à réviser ces notions pour vraiment réfléchir à ce que serait une véritable (r)évolution.

Télécharger l’affiche de la conférence (pdf).

A propos Jean-Jacques Millet

Chercheur libre et associé Chargé de cours Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris Université Joseph Fourier, Grenoble Membre Société Francophone De Primatologie Membre Société Anthropologie de Paris Membre Association Valorisation Diffusion Préhistoire Alpine
Ce contenu a été publié dans Conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.