Qu’est-ce qu’un outil? Quel est sa fonction biologique ? Quel est son origine et son évolution?
Cette question est l’une des plus importantes de la série, car suivant l’approche et l’analyse des faits et arguments plusieurs courant de pensées, écoles se distinguent.
Si nous partons de la définition de A. Leroi-Gourhan, ou un outil est un élément de matière première, pris dans l’environnement, utilisé tel quel brut de débitage ou ayant été aménagé, et présentant des traces de son utilisation. La plupart des objets utilisés par les chimpanzés entrent dans cette définition. Alors, est-ce qu’il faut le garder par devers soit pour qu’il soit plus humain. C’est une autre bonne question.
Les plus vieux outils sont datés de 3.5 millions d’années en Éthiopie et au Kenya, de mains d’australopithèques, ou du Kenyanthrope. Ces outils sont en pierre, sous la forme d’éclat. Ils émergent à partir du moment où la forêt décline. Cela ne veut pas dire qu’il ne puisse pas y avoir d’outils en milieu forestier, bien au contraire, c’est simplement une question de support et de conservation. Exemple des outils utilisés par les chimpanzés mais pas uniquement, par les singes capucins Voir Elisabetta Visalberghi, Voir Jane Goodall, autre exemple d’outils daté de 4300 ans fabriqués par les chimpanzés voir Julio Mercader… Des chimpanzés entrés dans l’âge de pierre…
D’autre part, dans le débat, les qualités que présente l’outil, interviennent aussi. Est-il innovant ? Est-il inventé de toute pièce ou existe-il à l’état naturel, dans l’environnement. Autrement dit à quelles compétences techniques et/ou d’ingéniosité fait-il appel ?
Enfin un des derniers éléments tient de la répétition de la tâche, son évolution. Quels est la chaîne opératoire qui a permis sa fabrication, sa production.
Voir Hélène Roche.
Voir C. Boëda, F. Joulian, F. Sigaut, A. Leroi-Gourhan…