Et si le temps de cette nouvelle rentrée nous mettions l’homme en questions ?!!

L’occasion nous en est offerte avec la découverte d’une nouvelle espèce du genre Homo, Homo naledi. Pourvu d’étranges caractères morphologiques, issu d’un formidable assemblage de 1550 restes fossiles, ce nouvel homme fait écho à notre interrogation…

Homonaledi

La définition de l’homme utilise souvent des caractéristiques qui par essence seraient typiquement humaines : le langage, l’art, la conscience, la bipédie, la culture. Ce tout si imposant serait le propre de l’homme… Toutes ces particularités, il est nécessaire de les préciser, de les connaître, de leur donner une définition. De même, ont-elles chacune une origine, une fonction biologique et une évolution propre? Dans quelles fonctions de stratégies évolutives et adaptatives interviennent-elles ? Il faut souvent repenser les termes pour sortir des préjugés et permettre de présenter les résultats scientifiques récents. Ce travail est une modeste contribution pour repenser l’homme globalement et surtout objectivement. Pour qu’il y ait un éveil vers une intelligence collective, il faut commencer par poser une série de questions sur lesquelles nous pouvons nous entendre.

J’ajouterai que si nous considérons l’évolution comme un fait, une évidence maintenant, avec plus de 150 ans de recherches, de résultat et de confirmation, alors l’homme n’est pas un tout unique sortie de la nature. Il en est seulement une composante.

A propos Jean-Jacques Millet

Chercheur libre et associé Chargé de cours Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris Université Joseph Fourier, Grenoble Membre Société Francophone De Primatologie Membre Société Anthropologie de Paris Membre Association Valorisation Diffusion Préhistoire Alpine
Ce contenu a été publié dans Article. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.