Qu’est-ce que la chasse ? Quelle est sa fonction biologique ? Quelle est son origine et son évolution ?
Qu’est-ce que manger de la viande veut dire ? Quelle est l’influence physiologique des aliments ? Quelle est l’impact de ce changement sur notre évolution? En termes de comportement, quels changements cela peut induire ? Qu’est-ce que manger de la viande de dire ?
Cette question est suffisamment large, pour s’y arrêter quelques instants. Le fait de manger de la viande n’est pas anodin. Cela participe à modifier notre physiologie, à augmenter le développement de notre système nerveux central, à raccourcir notre tube digestif. D’un consommateur de végétaux plus ou moins omnivore, nous sommes devenu prédateurs, concurrents des grands carnassiers et toujours omnivores…
L’environnement changeant entre 3,5 et 2,5 millions d’années doit être une des clefs. C’est en cette période que nous découvrons l’utilisation systématique d’outils dans le cadre d’activité de boucherie. L’histoire ne dit pas encore s’il s’agit de chasse ou de « charognage ». Dans ces espaces à la végétation de plus en plus ouverte, de nouveau comportement apparaissent, qui ont eu un certain avantage écologique dont il reste déterminer les raisons. Il y avait une place à prendre, et les hommes déjà opportunistes s’y sont engouffrés. Il faudrait discuter de l’avantage de manger plus de viande dans ces conditions, mais aussi des implications liées à la modification de niche écologique. De nouveaux comportements impliquent des rapports sociaux complexes, mêlant solidarité, association et cohésion du groupe social face à de nouvelle adversité (lion, hyène). C’est le point de départ du développement de l’écologie humaine, une nouvelle niche écologique.
Voir Craig Stanford, Christophe Boesh et la découverte des femelles chimpanzés au Sénégal, chassant avec des lances… Voir Paco Bertolani et Jill Pruet.