Qu’est-ce que la division du travail ? Quelle est sa fonction biologique ? Quelle est son origine et son évolution ?
Il y a des questions toujours présentes qui tâchent de mettre en avant le sexe du chasseur… Nous n’avons pas de fossiles permettant de le savoir. Il y a néanmoins des exemples de chasses pratiquées par les chimpanzés, les babouins. Ces différentes pratiques apportent de très intéressants arguments. A ce niveau nous observons de fortes différences sexuelles.
Les hommes chassent et les femmes cueillent ?!…. C’est une question de point de vu. Il nous faudrait et comparer les données de la primatologie et l’image que se font les préhistoriens, des chasseurs. Et puis, comme l’on montré plusieurs auteurs et notamment A. Testart, la division sexuelle du travail est liée à nos représentations des différences sexuelles. Elles sont tellement encrées dans la culture, que celle-ci nous guiderait presque inconsciemment vers cette différenciation du principe masculin et du féminin. Ce qui nous amènerait à chercher l’origine de la culture, mais également à comprendre les variations existantes dans ces notions de principes et de leur relation entre les activités et leurs prestiges.
Dans la fiction, cette perception singulière et personnel du masculin transparait fortement à lire par exemple le Roman de J. Courtin et le rôle des femmes durant la préhistoire… c’est assez informatif voire édifiant.
Voir Craig Stanford, Christophe Boesh et la découverte des femelles chimpanzés du Sénégal, chassant avec des lances… Voir Paco Bertolani et Jill Pruetz.
Alain Testart pour un résumé très exhaustif sur les origines de la division sexuelle des activités.