Hommes modernes et femmes futures

La préhistoire est souvent une affaire de poils

Prochaine conférence : Radio-Musée Galletti, Saint-Maurice-de-Rotherens, vendredi 18 mars 2016 à 20h30, salle Polyvalente

Nous connaissons tous de ces petits proverbes qui soulignent les différences entre hommes et femmes. Ah ! Le bon sens. Mais, depuis quand le sait-on ?

Et si les différences entre hommes et femmes n’étaient que des croyances ? Et si l’image que nous nous faisons de nous n’était que construction sociale et de culture ? Que dire des hypothèses naturalistes et génétiques ?

En images, tout est affaire de poils. L’homme chasse à grand renfort d’armes et la femme répare les accrocs ou, la femme à grand renfort de patience, prépare le fruit de sa chasse pour l’homme qui a les crocs.

Mais au fond de la grotte Chauvet plusieurs dessins datant de plus de 35 000 ans, ne racontent pas du tout ce rapport- là entre le masculin et le féminin. Alors la Préhistoire nous pousse à réfléchir et repenser le monde autrement. C’est ce à quoi vous invite à découvrir cette conférence.

Tout Public –PARTICIPATION LIBRE

Télécharger le flyer (pdf)

A propos Jean-Jacques Millet

Chercheur libre et associé Chargé de cours Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris Université Joseph Fourier, Grenoble Membre Société Francophone De Primatologie Membre Société Anthropologie de Paris Membre Association Valorisation Diffusion Préhistoire Alpine
Ce contenu a été publié dans Article. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.